Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Le Billet de la Rédaction n° 126

Les langues régionales reconnues dans la Constitution !
dimanche 9 août 2009 par Jean-Louis CASERIO

Après avoir débattu le 7 mai dernier pour la première fois sur les langues régionales, l’Assemblée nationale a décidé le 22 mai d’inscrire leur reconnaissance dans la Constitution. Désormais « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France » Une formule qui complétera l’article premier de la Constitution.

L’Assemblée met ainsi fin à un sujet quasi tabou en France, à la satisfaction des députés tous partis confondus. Bretons, Alsaciens, Catalans, Corses, Occitans, Béarnais… ont revendiqué la reconnaissance de leur identité régionale, déplorant, parfois avec passion, le déclin « des langues de France ».

Christine Albanel, la ministre de la Culture, promet une loi sur les langues régionales comme le Président de la République en avait émis l’idée le 9 mars 2007 : « Le patrimoine linguistique de la France, ce n’est pas seulement le français ; c’est aussi l’extraordinaire richesse de ses langues régionales ! Je souhaite que leur enseignement soit pris en charge par l’Éducation nationale, que l’on soutienne leur pratique et leur diffusion. »

Selon une enquête réalisée par la direction générale de l’enseignement scolaire, 404 000 élèves ont reçu en 2005 et 2006 un enseignement de langue régionale. Ces effectifs ont augmenté de façon spectaculaire, puisqu’ils ont décuplé en quinze ans et triplé au cours des cinq dernières années.

La cohésion sociale, garante de l’unité républicaine, suppose que notre République accueille enfin la diversité comme une richesse à partager entre tous. D’autant que l’année 2008 est « l’année internationale des langues » pour l’Unesco.

La SAHM et tous les Mentonnais attachés à leur parler se félicitent de cette information qui intervient opportunément, alors que certains responsables n’hésitent pas à porter atteinte à notre richesse culturelle en empêchant par divers moyens un reportage audiovisuel par FR3 Méditerranée dans un jardin de Menton ; une pétition circule d’ailleurs actuellement dans la ville ainsi qu’un communiqué de TELEVOC sur Internet et dans le mensuel « Prouvènço aro » d’Avril 2008.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 467 / 397609

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Un petit tour dans nos anciens « Ou Païs Mentounasc (...)  Suivre la vie du site Année 2008 - « Ou Païs Mentounasc »  Suivre la vie du site N°126 Juin 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6