Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Jean Cocteau, sa salle des mariages et les Japonais

dimanche 9 août 2009 par Ginette OLIVESI-LORENZI

Cette œuvre incontournable de Jean Cocteau, toujours si heureusement appréciée par les « novis » Mentonnais, connaît aussi un engouement de « fiancés » plus exotiques, plus lointains, attirés par le nom prestigieux de l’artiste.
Comme on pouvait le lire dans le quotidien Nice-Matin de septembre 1999, les jeunes Japonais aiment sortir de leur pays pour apporter une touche plus marquante à la cérémonie de leur mariage.

Jean Cocteau est un des artistes vénérés au Japon : s’unir dans une salle créée, réalisée par ce peintre fameux, représente la consécration la plus exotique et artistique de cet évènement si important dans la tradition nippone.

Un publiciste de la région était et est toujours en rapport avec un office du tourisme japonais. Cet organisme propose différents voyages pour les mariages, certains sur la Côte d’Azur.

De là est née l’idée de la cérémonie célébrée dans la salle de la mairie de Menton, salle Jean Cocteau.

Un catalogue publicitaire spécial « futurs mariés » est distribué au Japon à plus de 700 000 exemplaires.

Depuis 1992, Menton avec son « Campanin », ses musées, ses jardins, figure en bonne place parmi les destinations de voyages.

Grâce à ce catalogue, notre ville est renommée en Orient, elle a célébré jusqu’à 12, voire 15 mariages japonais par an.
La cérémonie, pour ces jeunes époux, se déroule en présence d’un élu municipal ceint de l’écharpe tricolore et du personnel administratif qui donnent lecture des droits et devoirs du code matrimonial français. C’est comme un vrai mariage dans la salle décorée par l’art de Cocteau, suivi d’un riche cocktail traditionnel régional, poignées de riz porte-bonheur, photographies…

Un beau document est remis aux époux qui l’emportent au Japon avec le souvenir ébloui des fresques murales de Cocteau.

Oublient-ils Menton par la suite ? Il paraît que non car nous pouvons voir souvent ces Japonais venir revivre ces moments heureux de leur union mentonnaise. Ne disent-ils pas que Menton « c’est vraiment très bien, parce que c’est beau, mais aussi parce qu’en quelques heures seulement on peut visiter trois pays : Monaco, l’Italie et la France ».

Voila une excellente publicité pour l’économie de notre ville à travers son image harmonieuse d’art et d’élégance.

JPEG - 34.4 ko
mariage japonais

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 892 / 129879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°126 Juin 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1