Accueil > Un petit tour dans nos anciens « Ou Païs Mentounasc (...) > Année 2011 - « Ou Païs Mentounasc » > N°140 décembre 2011 Flâneries dans la rue Saint-Michel
Edito de la rédaction n°140
Nous avons déjà parcourus ensemble, la vallée du Careï, les axes commerçants de Menton avec notre regard d’aujourd’hui et nos souvenirs d’hier. Nous avons ainsi flâné dans la rue Partouneaux, de Saint-Roch à Saint Benoît. La grande avenue Félix Faure, anciennement rue Victor Emmanuel, nous a amenés jusqu’au départ de la rue Saint-Michel, où nous sommes aujourd’hui avec tous ceux qui nous ont raconté la rue d’hier.
Voici enfin cette mythique rue de Menton. C’est elle qui draine le plus de passants, de touristes qui la parcourent jusqu’à la place du Cap et au Quai Bonaparte. Les immeubles anciens sont toujours là ou presque même si les commerces qui les bordent changent souvent d’enseigne. Mais derrière ces devantures, ces maisons, combien allons nous retrouver d’histoires, de rencontres avec le passé très lointain ou encore plus proche.
Quelques reconstructions (après démolitions dues à la guerre) n’ont pas modifié l’aspect authentique de l’architecture de cette rue qui était le cœur de la ville. N’avons-nous pas vu, à travers nos vieux documents, une belle photo du tram qui s’en allait jusqu’à Garavan ? Les plus âgés d’entre nous ont pu assister au retrait des rails du tramway. Certains se souviennent encore du trafic automobile qui traversait cette artère, pourtant étroite ; des queues interminables - vers 1945, 1950 – de voitures se rendant en Italie la paralysaient souvent.
Aujourd’hui les piétons l’occupent, flânent devant les boutiques, celles qui justement vont éveiller souvenirs et personnages qui les animaient d’une vraie vie citadine.
Ginette OLIVESI-LORENZI
Articles de cet auteur
- Ou belou majou, revirada en mentounasc par Jean-Louis Caserio, d’après un texte de Ginette Olivesi Lorenzi
- Un titre mondial pour Denis Macari, champion du monde de pêche sous-marine
- Il y a 70 ans demain… LA CATASTROPHE DU 24...
- Il était une fois Carnaval, par Ginette Olivesi-Lorenzi
- Joli mois de mai - Ou belou majou
- [...]
fr
Un petit tour dans nos anciens « Ou Païs Mentounasc (...)
Année 2011 - « Ou Païs Mentounasc »
N°140 décembre 2011 Flâneries dans la rue Saint-Michel
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 4