Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Le mot du Président n°115

vendredi 16 septembre 2005 par bergio

Par Rolland GHERSI

L’automne sera déjà bien entamé lorsque vous recevrez votre Païs. Vous y trouverez des articles des plus divers, de M. Monnier et « son » Jardin de Val Rameh vu par Gilles Montelatici au Château de Menton (Ou casté) étudié par M. Renteux ; Hugues de la Touche a même retrouvé des traces du passage à Menton de Paul Morand. La pratique de l’aviron est évoquée une deuxième fois (ainsi que Beausoleil). Notre conteur Richard Laffitte - très en vogue - nous emmène en bateau avec Pocca barba. ...

Notre société a connu quelques chamboulements au cours des mois écoulés en raison d’importants travaux d’aménagement confiés à notre ami Jean- Philippe Lamy. Venez admirer le résultat, du sol au plafond, y compris la touche délicate de son cordon bleu préféré. Remercions-le d’avoir transformé notre local pour le rendre plus confortable. Nous avons profité de l’événement pour redistribuer les stocks de livres, d’archives et de dossiers, et mesurer ainsi le poids de la pensée : des tonnes !

Grâce à la Confrérie de l’Etiquette nous avons pu nous retrouver au Pian pour célébrer les trente Ans de la S.A.H.M et féliciter le lauréat du premier prix des propriétaires- récoltants du Mentonnais, un certain Jean- Louis Casério.

Les 10 et 11 septembre nous avons participé à la Journée des Jardins, au Palais Carnolès.

Notre site Internet, bichonné par notre webmaster Bernard Gioan, un entrepreneur branché, a reçu 734 visites au mois d’août ; heureusement, tous ces internautes n’ont pas rendu visite à notre siège social, cela aurait « bouchonné » dans la Carriera (rue Longue pour les fourestié).

Ne manquez pas, le samedi 29 octobre, de venir assister à la soirée du Théâtre mentonnais qui poursuit son œuvre dans le souvenir du regretté Jaousselet Maccari. M. Rava
nous a apporté sa collaboration précieuse à l’occasion de la présentation du Lexique mentonnais- français, qui complètera le précédent, français-mentonnais.

Une équipe solidement charpentée a terminé un ouvrage sur le citron, qui paraîtra avant les fêtes de fin d’année. Vous saurez bientôt tout sur le fruit d‘or,mais ne vous pressez pas.
A la même époque, les enfants des écoles de Menton recevront un ouvrage spécialement écrit et dessiné pour eux : Ou pichan capuchou roussou.

Enfin, tous ceux qui s’intéressent à notre histoire locale sont invités à assister le samedi 19 novembre prochain à la IXe Journée d’Etudes Régionales de Menton, pour laquelle aucun thème général n’est retenu, mais dont vous trouvez le programme ci-dessous. La présence de nombreux Mentonnais parmi les intervenants témoigne de la vigueur de la recherche locale. J’insiste à ce sujet sur l’attente qui est la nôtre à l’égard de tous ceux qui approfondissent un aspect particulier de notre patrimoine culturel et j’espère qu’ils se feront connaître lors de cette journée, qui se veut être une occasion de rencontres et d’échanges.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 715 / 139019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°115 Septembre 2005   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0