Accueil > La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM > Année 2020 - « Ou Païs Mentounasc » > N°173 - Printemps 2020 - Sources et Fontaines

4 - Construire un bassin à l’ancienne
COMMENT RÉALISER UN BASSIN À L’ANCIENNE ?
.
Depuis toujours, l’eau a été un bien indispensable pour la culture dans nos campagnes pauvres en sources. Elle est devenue encore plus précieuse à partir du début du siècle passé quand on a commencé une culture plus importante de fleurs et de citrons, l’arrivée du chemin de fer ayant facilité une plus grande exportation.
Jusqu’à ce moment-là, l’eau était canalisée et distribuée suivant des règles et des horaires bien précis pour tous ceux qui y avaient droit. Ces horaires d’irrigation n’étaient pas toujours pratiques pour l’emploi direct de l’eau. Il était donc important de construire des bassins pour garder l’eau et l’utiliser au moment voulu.
Depuis toujours, les paysans qui avaient la chance d’avoir une source sur leur propre terrain possédaient des bassins de rétention. Le surplus de l’eau allait aux voisins qui, à leur tour, faisaient de même. Par contre, ceux qui n’avaient aucune de ces possibilités construisaient un bassin près de leur maison de campagne pour récupérer l’eau de pluie à partir du toit.
A cause des cultures plus importantes, la nécessité de l’eau a augmenté considérablement. On a donc construit des nouvelles conduites plus modernes et les bassins augmentèrent dans les campagnes aussi bien en nombre qu’en capacité.
Pour la construction de ces bassins, on utilisait une méthode ancienne. Je l’ai vu faire par mon père et elle est toujours valable : on construisait une base circulaire en béton autour de laquelle on fixait une série de barres en fer verticales (Dessin 1). On y ajoutait ensuite une autre série de barres horizontales de façon à former une cage circulaire (Dessin 2). A l’intérieur, on fixait des canisses et on commençait à projeter le ciment à plusieurs reprises puis on le lissait à la fin (Dessin 3). Quand le ciment devenait solide, on enlevait alors les canisses et on cimentait l’intérieur du bassin (Dessin 4).
Renato Penasso de l’Atelier du Mentounasc
Les dessins sont visibles dans le portfolio
fr
La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM
Année 2020 - « Ou Païs Mentounasc »
N°173 - Printemps 2020 - Sources et Fontaines
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 1