Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
UNE NOUVELLE PUBLICATION DE LA SAHM

A couala du aucele – la colline aux oiseaux

lundi 15 mars 2021 par Désécot Gilles

Voici un livre qui est nécessaire, car il est essentiel de sauvegarder notre belle langue d’Oc dans toutes ses variantes. Certaines sont plus menacées que d’autres et je crois que c’est le cas du mentonnais. Alors il faut profiter de tous ceux qui peuvent encore le parler et l’écrire.
Le mentonnais a la chance d’avoir des mainteneurs de choix comme, bien sûr, mon confrère le Majoral Jean-Louis Caserio et aussi la félibresse Mauri Osicki.

A COUALA DU AUCELE – LA COLLINE AUX OISEAUX est le titre d’un recueil de textes bilingues mentounasc-français de Mauri Osicki-Ampolini, abondamment illustré par de beaux clichés de Richard Osicki, édité par la SAHM dans la collection des Scriche dou Païs Mentounasc. créée par le majoral Jean-Louis Caserio, Président de la SAHM.
.
L’auteure est Mauri Osicki-Ampolini, adhérente à la SAHM et félibresse. Depuis qu’elle est à la retraite, Mauri s’est mise à fond dans les études et l’enseignement de la langue de ses anciens. Elle écrit des textes en mentonnais dans le Coin du Mentounasc dans Nice-Matin, dans la revue Ou Païs Mentounasc, dans l’Armana Provençau. Elle a aussi participé à des concours, en particulier à celui de Sceaux où elle a obtenu un prix en 2016.
Il était nécessaire de regrouper ces différents textes mentonnais, et le résultat est un livre qui parle de la nature, de la famille et des paysages mentonnais. A lire avec plaisir.
(Gilles Désécot, Majoral du Félibrige).

En vente au prix de 19 € (plus 4 € pour l’expédition) au siège de la SAHM, 3 rue Longue (65 pages, format 21x29.7) tout en couleurs.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 307401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Société d’Art et d’Histoire du (...)  Suivre la vie du site Les publications de la SAHM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3