Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2018 > N° 427 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 juillet (...) > N° 427 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 juillet (...)

N° 427 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 juillet 2018

LE JEU DE VITOU à GORBIO
.
Le vitou est un jeu de cartes local avec deux équipes de deux, qui ne se joue qu’à trois cartes avec un jeu de belote.
…..
C’est un jeu de « menteurs », où l’on se fait toutes sortes de signes, souvent rigolos, des vrais pour son partenaire, et des faux pour les adversaires… beaucoup basé sur l’esbroufe et les fausses annonces.
… Géni était un paysan on ne peut plus honnête et travailleur s‘il en fut un… et il était notre champion de vitou mais d’autres anciens manquent aussi à notre petite communauté de Gobio.
.
Dans cette page de Nice-Matin, on pourra trouver ce texte de Michel ISNARD et sa revirada en mentounasc de Jean-Louis CASERIO, agrémentés par des vues de Gorbio, avec le proverbe gorbarin :
Cada babi troba a sieu granouia.
Chaque crapaud trouve sa grenouille.

Articles de cette rubrique


Autrefois à Gorbio, avec nos anciens…

Le jeu de vitou (N° 427 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 juillet 2018)

Ou jueg de vitou, en mentounasc
mercredi 18 juillet 2018 par ISNARD Michel, Jean-Louis CASERIO
Autrefois à Gorbio, avec nos anciens… LE JEU DE VITOU . Au risque de vous paraître passéiste, je vous dirai que ce qui me manque aujourd’hui c’est le temps disparu, des amandiers en fleurs, puis des cerisiers, qui faisaient au printemps, une immense couronne blanche (...)


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 161707

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2018  Suivre la vie du site N° 427 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 juillet (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1