Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le « Coin du Mentounasc » dans Nice-Matin avant (...) > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2017 et en (...) > N° 438 - Le « Coin du Mentounasc » du 1er décembre (...) > N° 438 - Le « Coin du Mentounasc » du 1er décembre (...)

N° 438 - Le « Coin du Mentounasc » du 1er décembre 2018

Dans « Autrefois, la pêche au thon » , d’après un texte de Marcel FIRPO, nous apprenons à mieux connaître la technique qui se pratiquait dans « La madrague du Cap-Martin ». Ce texte est associé à une revirada de Solange Mongondry.
.
On rappelle aussi la tradition du 4 décembre, jour de la Sainte Barbe : ce jour-là, on sème quelques grains de blé. Celui-ci trouvera sa place dans la crèche à Noël.
.
Le proverbe mentonnais :
Aquelou a un gengen ent’ a bourniéra.
Celui-là a un oursin dans la poche ; c’est un avare

Articles de cette rubrique


A madraga dou Cab-Marten (N° 438 - Le « Coin du Mentounasc » du 1er décembre 2018)

A pesca au tounn dou temp que Berta firava…
lundi 3 décembre 2018
AUTREFOIS, LA PÊCHE AU THON . La madrague du Cap-Martin A Menton on pêchait le loup, la dorade, le sar, le pageot, la sardine, le merlan, le mulet, le congre et tous les poissons de rocher. On connaissait aussi la pêche au muge, pêche de terre ferme pratiquée au Cap-Martin, où le pêcheur (...)


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 273569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le « Coin du Mentounasc » dans Nice-Matin avant (...)  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2017 et en (...)  Suivre la vie du site N° 438 - Le « Coin du Mentounasc » du 1er décembre (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2