Per la mieu « galineta » LÉONIE
C’est par ces mots que Joan-Pèire BAQUIÉ a signé ce joli texte, présenté en niçois et en français pour la chronique Ribon-Ribanha de l’IEO 06.
Ce texte est devenu « A legenda da catarineta ra bèstia de Nouaishe Signoù », revirada en mentounasc de Mauri Osicki-Ampolini.
Noël et la tradition des 13 desserts.
Le poète chantait aussi un vieux Noël ;
O toi, par routes et par vallées, Pour les pauvres, les riches à monceaux, Sois béni, ô Noël, Fête des grands et des petits !
Sus’ a pouncha da Colla Rogna… Ou Bastian a fach 4 sécouli !
Jean-Louis Caserio nous propose la revirada en mentounasc d’un texte de Madame Jacqueline Martial-Salm,« Le Bastion Saint-Antoine fête ses 400 ans ! »
Toujours à l’occasion du 150ème anniversaire de l’arrivée du train dans la région mentonnaise et des 50 ans de l’électrification de la ligne, dans ce texte, Michel Braun nous dresse un historique de la présence du train à Menton entre 1945 et 2019.
A partir de documents de Benoit Gaziello et Clément Albin, Jean-Louis Caserio nous fait vivre un épisode de la seconde guerre mondiale à Castellar.Retour ligne automatique
La légion des muletiers de Castellar a été l’un des facteurs principaux du succès des attaques qui ont libéré les derniers villages français et une région d’Italie.
La voie ferrée de la Riviera a été tributaire tout au long de son existence de la qualité des relations politiques franco-italiennes. Son histoire pendant la guerre de 1940-1945 vous est racontée par Michel Braun, accompagnée par la revirada de Jean-Louis Caserio, en mentounasc.
En français, Patrick Didier nous fait connaître Marius Million, un quadruple champion du monde de boule lyonnaise venu intégrer le milieu bouliste du Careï ...Retour ligne automatique
C’est Solange Mongondry-Barbéris qui, dans « Marius Million, un boulista d’orou » en assure la revirada.
Que découvraient les voyageurs illustres et raffinés du 19e siècle qui passaient par Menton ?
En français, Luigina OLIVESI et Manolita PERICAUD vous le font découvrir aujourd’hui, d’après le texte « Carruggi racconti du Pietri de Piero Vado » tandis que Jean-Louis Caserio en assure la revirada Ou Carrouge, un verou « saran de defoara ».
Le 2 juillet 2018, en présence du Prince Albert II, une stèle commémorative avait été dévoilée Place Fontana à Menton. Elle rendait hommage aux huit sujets mentonnais morts à Lépante au cours de la grande bataille navale du 7 octobre 1571.
Aujourd’hui, Jean-Louis Caserio nous relate en français quelques éléments de cette bataille et du retour des 6 survivants mentonnais dans leur petite patrie.
fr
Le Coin du Mentounasc dans Nice-Matin avant 2023
Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2019
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 4