Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2019 > N°442 - Le « Coin du Mentounasc » du 19 janvier (...) > N°442 - Le « Coin du Mentounasc » du 19 janvier (...)

N°442 - Le « Coin du Mentounasc » du 19 janvier 2019

Charles Albert d’Arnoux, dit Bertall, a vécu en France au XIXème siècle. Très connu en tant qu’illustrateur et caricaturiste, il a écrit et illustré également ses propres textes, parmi lesquels notamment “La Vie hors de chez soi".
.
Mauri Osicki-Ampolini a tiré de cet ouvrage quelques lignes relatives à Menton puis nous en a présenté une revirada en mentounasc : « una vista de Mentan au sècoulou XIX »
.
Comme d’habitude, sur la même page de Nice-Matin, nous pourrons trouver la recette de la semaine (ici, la recette des maquereaux à l’estragon) et le proverbe de la St Sébastien :

  • Se cara de néu pèr a San Bastian, a gramegna crepa pèr toute r’an.
  • S’il tombe de la neige pour la Saint Sébastien, le chiendent meurt pour l’année.

Articles de cette rubrique


Una vista de Mentan au sècoulou XIX (Revirada)

Une caricature de Menton... (N°442 - Le « Coin du Mentounasc » du 19 janvier 2019)

Aspects inattendus de Menton au XIXème siècle
mardi 22 janvier 2019 par Mauri OSICKI - AMPOLINI

Charles Albert d’Arnoux, dit Bertall, a vécu en France au XIXème siècle. Très connu en tant qu’illustrateur et caricaturiste, il a écrit et illustré également ses propres textes, parmi lesquels notamment “La Vie hors de chez soi". Quelques lignes relatives à Menton ont été tirées de cet ouvrage.



Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 174725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2019  Suivre la vie du site N°442 - Le « Coin du Mentounasc » du 19 janvier (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0