Pour la cacha-fueg, nombreux sont ceux qui souhaitent perpétuer les habitudes des anciens dans le choix des plats cuisinés...
Entre recettes maigres pour les plats de résistance et desserts divins...les divers numéros d’ Ou Païs Mentounasc " publiés ces trente dernières années regorgent de descriptifs et d’anecdotes pour s’y conformer (Nice-Matin, Alice Rousselot, 24 déc.2022)
Les Noëls d’antan
A la sortie de la guerre, il n’y avait aucune manifestation festive à Menton.
En 1954 cependant, Louis Moreno (Président du Syndicat d’Initiatives et vice-président du Comité des Fêtes) milite pour l’organisation de véritables fêtes calendales...
C’est alors un Noël sous les fleurs...
(Texte de J-C Volpi, collection de C. Martini, revirada de S. Mongondry Barbéris
Autrefois, on faisait la lessive au lavoir public et, l’été, on faisait la lessive des draps de toute l’année ; il y avait parfois 30, 35 ou 40 draps à laver en une fois !
Et si c’était à refaire ?...
Des fanatiques ou des fous de motocyclette qui roulent à vive allure sur de mauvaises routes en ces années 1925-26... Retour ligne automatique
Pour la cette seconde fois, l’Auto-moto Club mentonnais organise une « course de Côte Menton-Castellar ». En avril 1926, elle y ajoute une catégorie auto Torpédo..
A Menton, la caserne Forty hébergea la Compagnie d’infanterie de ligne ou de Chasseurs à pied, et fut utilisée comme mairie, bureau d’hygiène, école, caserne des Sapeur-Pompiers, immeuble d’habitation…
Qui était ce soldat de Napoléon ?
Une petite histoire datant de l’époque où le téléphone public a été installé.... suivie du proverbe :
Touta scarpa deventa groula
toute chaussure devient savate.
Un été trop chaud...Retour ligne automatique
Nous attendons la pluie avec impatience et même avec avidité mais attention, nous voulons bien de l’eau mais pas un déluge. (Proverbe espagnol, 1859)
Comment les plantes se sont-elles comportées ?...... Un texte en français et sa revirada en mentounasc pour se souvenir et espérer !
La Toussaint est la fête de tous les saints mais ce temps de la Toussaint est aussi un moment important dans les travaux de la terre, la lessive, la couture et autres services domestiques.Retour ligne automatique
Jean-Louis Caserio, au travers d’un texte en français et de sa revirada en mentounasc, nous fait part de ces anciennes coutumes qui ont disparu pour la plupart d’entre elles.
La rue des Sœurs Munet est un endroit de passage très fréquenté de Menton.Retour ligne automatique
Ce Coin du Mentounasc vous fera mieux connaître le rôle de ces deux soeurs dans le cadre de leurs missions en Afrique.
Un texte de Richard Osicki et une revirada de Mauri Osicki.
fr
Le Coin du Mentounasc dans Nice-Matin avant 2023
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 9