Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2022 > N°560 - Le « Coin du Mentounasc » du 02 Juillet (...) > N°560 - Le « Coin du Mentounasc » du 02 Juillet (...)

N°560 - Le « Coin du Mentounasc » du 02 Juillet 2022

Dans son texte en français, Jean Raybaut nous rappelle le temps des glacières…
A cette époque, le réfrigérateur n’étant pas connu, tout au moins dans nos quartiers populaires, « garder » les aliments au frais était un vrai problème ! Il fut en partie résolu par l’introduction des « glacières », des petits meubles d qui protégeait les aliments qu’on y entreposait en leur restituant la fraîcheur apportée par un morceau de glace vive …
.
Jean-Louis Caserio nous fait la revirada du texte de J. Raybaut.
.
La recette est bien adaptée à l’instant présent, celle du sorbet à la pêche (boèr de péssigou)
Ingrédients, pour 6 personnes : 6 grosses pêches blanches, 150 g. de sucre, 30 cl d’eau, 2 citrons de Menton.
Préparation : Dans une casserole, mettez l’eau et le sucre. Faîtes chauffer à feu doux puis augmentez le feu. Faîtes bouillir 5 mn puis laissez refroidir. Pelez les pêches, retirez les noyaux. Passez-les au mixeur, ajoutez le jus des citrons et le sirop refroidi. Versez ce mélange dans une sorbetière et mettez au congélateur pendant 3 h. environ.
1 h. avant de servir, sortez le sorbet du congélateur et mettez-le au réfrigérateur afin que le sorbet ne soit pas trop dur. Servez dans des coupes arrosées d’un peu de liqueur et accompagnez de tuiles aux amandes.
(recette de Nanou Arnaudo)
.
Le proverbe :
A lenga noun a pa d’ouasse, mà fa roumpe u ouasse.
La langue n’a pas d’os mais elle fait rompre les os.

Articles de cette rubrique


LE COIN DU MENTOUNASC DANS NICE-MATIN

Dou temp du pan de guiaça… , revirada en mentounasc par Jean-Louis Caserio (N°560 - Le « Coin du Mentounasc » du 02 Juillet 2022)

Texte en français de Jean Raybaut
samedi 2 juillet 2022 par Jean RAYBAUT, Jean-Louis CASERIO
DOU TEMP DU PAN DE GUIAÇA… . Ent’aquelou temp, noun counoushian nan ou « frigo » ent’u relargue douna nautre stasian. Servà ou manjà au fresc era verament una causa difìchila ! Ese oer acò, que se siervian de guiaciere, pichan mòbilou que parava ou manjà qu’i metian (...)


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 362317

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2022  Suivre la vie du site N°560 - Le « Coin du Mentounasc » du 02 Juillet (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0