Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2023 > N°576 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 janvier (...) > N°576 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 janvier (...)

N°576 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 janvier 2023

La Côte d’Azur possède un impressionnant abécédaire de ces aviateurs, navigateurs, pilotes, sportifs à travers noms de quais, rues, monuments ou stades. Virgine Hériot en occupe une place essentielle. Son nom est attaché au patrimoine sportif français : en août 1928, lors des JO d’Amsterdam, elle devient championne olympique de yachting en classe 8 mètres de jauge internationale.
Ce descriptif est accompagné d’une revirade rédigée par Solange Mongondry Barbéris, de la recette de grand-mère Philomène, celle de la soupe paysanne – soupa païsana - et du proverbe de la semaine :
Qù passa Turbìa sensa vent, e Bausse Rousse sensa spavent, pouhe anà à casa countent.
Qui passe la Turbie sans vent, les Rochers Rouges sans peur, tu peux aller à la maison content.

Articles de cette rubrique


LE COIN DU MENTOUNASC DANS NICE-MATIN

« l’Amirale » Virginie Hériot par Patrick Didier (N°576 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 janvier 2023)

Revirada en mentounasc par Solange Mongondry-Barberis
lundi 16 janvier 2023 par Patrick DIDIER, Solange MONGONDRY BARBERIS

La Côte d’Azur possède un impressionnant abécédaire de ces aviateurs, navigateurs, pilotes, sportifs à travers noms de quais, rues, monuments ou stades. Virgine Hériot en occupe une place essentielle.



Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 397609

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2023  Suivre la vie du site N°576 - Le « Coin du Mentounasc » du 14 janvier (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6