Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2023 > N°584 - Le « Coin du Mentounasc » du 11 mars (...) > N°584 - Le « Coin du Mentounasc » du 11 mars (...)

N°584 - Le « Coin du Mentounasc » du 11 mars 2023

Le promontoire du Cap Martin constitue toujours de nos jours l’une des plus attrayantes promenades des environs de Monaco et de Menton. Cependant, à une époque encore peu éloignée de nous, les futaies d’oliviers, de pins, de chênes, de mélèzes et de caroubiers qui couvraient le sol rocheux de la presqu’île, lui donnaient l’aspect d’une forêt vierge.
Bourrelly, dans son livre « Les Perles de la Côte d’Azur », nous décrit ce qu’était ce bois du Cap Martin au XIXe siècle, et une revirada en roquebrunois par « U Chacharoun rocabrunasc ».

Le proverbe roquebrunois :
Ou rouhe ten ben ou fœg noun ej couma a figuièra.
Le chêne tient bien le feu ce n’est pas le cas pour le figuier.
et la recette d’Antoine, celle des délices de courgettes à la mandoline

Articles de cette rubrique


LE COIN DU MENTOUNASC DANS NICE-MATIN

Le bois du Cap Martin au XIXe siècle par Bourelly (Extrait de « Les Perles de la Côte d’Azur ») (N°584 - Le « Coin du Mentounasc » du 11 mars 2023)

Revirada par « U Chacharoun rocabrunasc »
lundi 13 mars 2023 par « U Chacharoun de Rocabruna »
LE BOIS DU CAP MARTIN AU XIXE SIÈCLE . Le promontoire du Cap Martin, une des plus attrayantes promenades des environs de Monaco et de Menton, est cette langue de terre, assez semblable par sa forme et son relief à une carapace de tortue, qui borne à l’Ouest le golfe de Menton, et (...)


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 397615

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2023  Suivre la vie du site N°584 - Le « Coin du Mentounasc » du 11 mars (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1